La médiation équine s’appuie sur les besoins humains universels :
besoin d’être en lien, de communiquer, d’avoir confiance en soi, dans l’autre et dans la vie, de se sentir actif et utile, d’éprouver un état de détente, de ressentir du plaisir, d’éveiller ses sens, son intellect et sa curiosité
Le cheval comme médiateur
L’objectif de la médiation équine n’est pas l’apprentissage de l’équitation mais de faire intervenir le cheval comme médiateur dans la thérapie (http://sfequitherapie.free.fr). En effet, le cheval est un animal curieux avec de remarquables compétences sociales (entre congénères, vis-à-vis de l’homme) et de reconnaissance des émotions d’autrui. Pour autant, le cheval n’est pas un humain: il a des besoins propres que l’homme doit pouvoir prendre en considération. Sa sensibilité va agir comme:
- un miroir des émotions, des réactions corporelles et des capacités à communiquer
- un renforçateur des attitudes et comportements adaptés dans la relation
Approche dimensionnelle
& développement humain
Nous priorisons une approche dimensionnelle considérant le développement humain dans sa globalité. Le travail avec l’animal permet, en effet, d’avoir un impact sur:
- la régulation neuro-végétative, tonique, émotionnelle et comportementale
- les fonctions cognitives et exécutives (la mémoire, l’attention, la flexibilité mentale, l’inhibition, la planification)
- la mentalisation (capacité à se penser soi-même et à penser l’autre)
- l’imaginaire
- le rapport interpersonnel et les modalités de communication
- le rapport au réel, au monde et à soi-même
- la motricité
- l’intégration psycho-sensorielle
Besoins de l’attachement
Un focus particulier est mis sur les besoins de l’attachement (traumatismes de l’attachement, remaniement des modèles internes opérants en lien avec les expériences précoces, de l’enfance et de l’âge adulte).
Mise en jeu des problématiques individuelles ou familiales
Nous serons attentifs à la mise en jeu des problématiques individuelles ou familiales dans le cadre du processus thérapeutique (processus d’acting out et de transfert).
« Votre cheval peut seulement être aussi courageux que vous. »
(P. Parelli)
In fine, notre finalité est de soutenir chaque personne dans son devenir et son autonomie, de l’aider à améliorer sa qualité de vie.
Barrois C, Jean P, Lebon C, Muller E. Médiation thérapeutique avec le cheval. Expérience institutionnelles de l’équithérapie. Ed Erès, 2020.
Guédeney A, Guédeney N. L’attachement, concepts et applications. Ed Elsevier-Masson, 2009.
Winnicott D.W. Jeu et réalité. L’espace potentiel. Folio essais, 2015.
Created with
Offline Website Builder